Cancers cutanés après transplantation pulmonaire : étude rétrospective monocentrique sur 137 patients - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
L’augmentation du risque de cancers cutanés est bien documentée chez les greffés rénaux, hépatiques et cardiaques, mais moins de données existent chez les greffés pulmonaires (GP). L’objectif de notre étude a été de décrire la survenue des cancers cutanés et leurs facteurs de risque dans une cohorte de transplantés pulmonaires, avec une immunosuppression initiale standardisée et homogène.
Patients et méthodes |
Étude monocentrique rétrospective sur les patients greffés pulmonaires ou cœur–poumons, transplantés entre janvier 2001 et décembre 2014 à Lyon. Les données ont été collectées à partir des dossiers médicaux et d’un questionnaire adressé aux patients.
Résultats |
Cent trente-sept GP ont été inclus (76 hommes [H]) avec une moyenne d’âge de 43 ans au moment de la greffe et un suivi médian de 5,4 ans. Dix-huit GP (10 H) (13,1 % de ceux étudiés) ont développé 36 tumeurs épithéliales (10 carcinomes épidermoïdes [CE], 9 carcinomes basocellulaires [CBC], 11 maladies de Bowen [MB], 6 kératoses pré-épithéliomateuses [KPE]), un mélanome et une maladie de Kaposi. Sept GP ont eu au moins un CE, 5 GP au moins un CBC (sans CE), 11 GP au moins une MB (sans CE ni CBC). Huit GP ont eu plusieurs tumeurs. Le ratio global CSC/CBC était de 10/9. L’incidence cumulative des cancers cutanés épithéliaux était de 2,9 %, 8,4 %, 16,6 % et 47,9 % à 2, 4, 8 et 12 ans respectivement. En analyse univariée, seule la durée de l’immunosuppression était identifiée comme facteur de risque de survenue de cancer cutané (p<0,05).
Discussion |
Notre série est une des plus importantes cohortes spécifiquement dédiées aux GP, avec un suivi médian conséquent et une population homogène en termes d’immunosuppression. La prévalence globale des cancers cutanés est plus faible que dans d’autres séries de la littérature. Cela peut être expliqué par une cohorte plus jeune, et qui a été peu exposée à l’azathioprine, au voriconazole, au soleil et au tabac, ces variables étant reconnues pour être des facteurs de risque de survenue de cancers cutanés. Néanmoins, l’incidence cumulative à 12 ans rejoint celle trouvée dans la littérature. Le relatif faible taux de cancers cutanés dans notre étude n’a pas permis de déterminer plusieurs facteurs de risque de survenue de cancers cutanés.
Conclusion |
Notre étude souligne l’importance de la survenue des cancers cutanés chez les transplantés pulmonaires et cœur-poumons, et l’augmentation progressive de ce risque au cours du suivi, nécessitant une surveillance dermatologique rapprochée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome cutané, Greffe de poumon, Immunosuppression
Plan
Vol 144 - N° 12S
P. S171 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?